L'Eutonie et la gymnastique Bothmer sont nées au cours du vingtième siècle du travail de deux chercheurs qui ont compris l'importance de l'éducation de la sensibilité au corps et au mouvement dans le développement de la personnalité. Ils en ont fait un formidable champ d'expérimentation et d'éducation. Je voudrais vous les présenter succinctement :
Gerda Alexander (1908-1994), artiste, fit très jeune l'expérience de la douleur, de la maladie. Son extraordinaire sensibilité lui permit d'éviter de graves handicaps, en percevant en elle les variations du tonus et en apprenant à les respecter. Elle sut aussi immédiatement que ce qu'elle découvrait là était de l'ordre de lois universelles qu'il s'agissait de faire connaître à d'autres. Son travail assidu d'écoute éveillée lui permit de mettre en place une méthodologie pratique et pédagogique suffisamment précise pour être transmise. J'ai suivi ses cours et j'ai eu avec elle des échanges décisifs pour mon orientation professionnelle.
Friedrich von Bothmer (1879-1941), militaire allemand, chercha après la première guerre à changer l'orientation de sa vie. Il se tourna vers la pédagogie. La rencontre avec Rudolf Steiner le détermina à s'engager auprès des enfants et de l'enseigne-ment. Il développa, grâce à son observation quotidienne du mouvement, une gym-nastique pleine de sens, en accord avec les phases du développement des élèves. Il sut faire de l'expérience des trois plans de l'espace (frontal, horizontal, sagittal) une réalité concrète et enrichissante.